L'arbre de Noël

Je le sais, vous y êtes. Pas l'achat du calendrier de l'Avant, mais bien la préparation de l'agenda du Pendant.

Il y a quelque temps déjà, je me suis amusé sur le site Ancestry, question de savoir d'où je venais du côté paternel. Un site pour remonter votre arbre généalogique. J'ai eu du plaisir, comme de savoir que j'ai des racines sur le bord du fleuve, près de Nicolet.

Et là m'est venue cette image: monter l'arbre généalogique vivant de vos sorties des Fêtes. Vous n'y allez pas par en haut, mais bien par le bas et à gauche et à droite.

Prenons Jean et Marie. Fin quarantaine, début cinquantaine. Jean n'a pas de conflit. Tout Noël se passe dans la belle famille. Marie non plus, tout se passe dans la belle famille au Jour de l'an. Simple, non?

Minute.
 
Ce que ne vous savez pas, prenez votre souffle, c'est que Marie a deux fils d'une relaltion précédente. Donc un ex, qui a aussi une conjointe.

Le premier fils a une conjointe. Le couple a enfanté! Une merveilleuse petite fille, la plus belle du monde, c'est évident! Ce que ne vous savez pas encore: les parents de la conjointe sont aussi séparés. 

Ce qui fait que ce petit bijou de quelques mois fait face à quatre degrés de rencontres des Fêtes: Deux grand-mères d'un bord, et deux grands pères de l'autre (qui ont des familles de conjoints qui veulent voir le petit bijou).

Mais ce n'est pas tout. La mère du poupon a un frère. Qui vient tout juste de se séparer de sa conjointe, avec un enfant de deux ans. Donc, la grand-mère maternelle voudrait bien voir ses deux petits enfants pendant les Fêtes... Le grand-père aussi... De quatre degrés de grands parents, vous pourrez en ajouter quatre autres si des nouveaux conjoints se pointent.

Marie a un second fils, dont le chum a aussi des parents séparés et recouplés...

J'arrête ici. Vous me suivez, j'en suis certain. Un joyeux arbre... de Noël!

L'important, c'est de s'aimer!

2 commentaires:

Gen a dit…

Beuh... Tu fais juste en parler et j'ai déjà des maux de tête à la pensée du casse-tête qui nous attend.

Alors il y a ma famille et celle de mon chum, ça a l'air facile, mais le frère de mon chum a une conjointe et...

Rent a car Bucuresti a dit…

I can say good, very good.